DIRE
CE2 | CM1 | CM2 | ||
---|---|---|---|---|
ML01 | S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. | |||
ML02 | Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. | |||
ML03 | Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. | |||
ML04 | Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. | |||
ML05 | Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose. |
LIRE
CE2 | CM1 | CM2 | |||
---|---|---|---|---|---|
ML06 | Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. | ||||
ML07 | Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. | ||||
ML08 | Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) | ||||
ML09 | Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque. | ||||
ML10 | Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. | ||||
ML11 | Dégager le thème d’un texte, les idées essentielles. | ||||
ML12 | Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire). | ||||
ML13 | Repérer dans un texte des informations explicites | ||||
ML14 | Inférer des informations nouvelles (implicites). | ||||
ML15 | Repérer les choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue). |
ECRIRE
CE2 | CM1 | CM2 | ||
---|---|---|---|---|
ML16 | Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. | |||
ML17 | Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. | |||
ML18 | Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en évitant les répétitions, en utilisant ses connaissances en vocabulaire, en orthographe et en respectant la ponctuation. | |||
ML19 | Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. | |||
ML20 | Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. | |||
ML21 | Savoir utiliser un dictionnaire. | |||
ML22 | Résumer un texte. | |||
ML23 | Distinguer les mots selon leur nature | |||
ML24 | Identifier les fonctions des mots dans la phrase | |||
ML25 | Conjuguer les verbes, utiliser les temps, à bon escient |