LIRE
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi | |
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires | |
Utiliser ses capacités de raisonnements, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire | |
Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu | |
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés |
ECRIRE
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée | |
Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire | |
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données | |
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte |
DIRE
Formuler clairement un propos simple | |
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé | |
Adapter sa prise de paroles à la situation de communication | |
Participer à un débat, à un échange verbal |