Une visite du château de Versailles et de ses jardins a été organisée pour le niveau 4e le 9 avril 2018. Voici quelques photos...

Concours de poésie 2018

Nos poètes récompensés…

Jeudi 21 juin au CDI a eu lieu une petite cérémonie visant à récompenser les lauréats de notre concours de poésie. M FELIX a remis à cette occasion à nos 6 vainqueurs un diplôme ainsi qu’un bon d’achat à la librairie Lepetit. Comme tous les ans, c’est l’ensemble de la communauté scolaire qui a pu voter pour sélectionner les plus beaux textes. Pour le groupe 4e/3e, c’est Thibaut Geher-Joly qui a gagné le premier prix avec son poème « Mes passions ». Zoé Guibert a obtenu le deuxième prix pour son poème « Le rêve » et Anwen Sosic-Person est arrivée troisième avec son texte intitulé « Mon ami, mon amour ». Pour le niveau 6e-5e, c’est Lucas Doyennette le grand vainqueur, avec « Le football ». Le poème « Pierres précieuses » de Maëlle Bachelier a obtenu le deuxième prix, et « L’amour, l’observation de mon chat » de Maelys Le Cauchois est à la troisième place. Cette année, le thème choisi pour ce concours par les professeurs de Français et la documentaliste du collège était la passion. Nous vous présentons les œuvres de nos jeunes artistes passionnés…
Niveau 6e-5e

1-DOYENNETTE Lucas, 6e E

Le football

Le football c’est bien
Rendez-vous sur le terrain
Le football j’en suis fou
J’irai jusqu’au bout
Le football c’est l’attaque
Mais interdit de donner des claques
Le football, c’est la défense
Mais attention ce n’est pas de la danse
Le football c’est de l’action
Prenez garde aux coups de crampons
Le football c’est réaction
Il faut taper dans le ballon
Le football c’est des dribbles
L’ambiance au stade, c’est terrible
Le football c’est des passes
Être footballeur c’est la classe
Le football c’est tout sauf nul
Jouer en équipe ça stimule
N’oublions pas que le football est un loisir
Alors gardons le sourire !

2- BACHELIER Maëlle, 6e I

Pierres précieuses

Pouvoir précieux que donnent les pierres,
Intenses couleurs vives, aussi mystérieuses que la mer
Elles me captivent et me fascinent.
Rouges, vertes, bleues, elles jaillissent des mines.
Rares sont les diamants, plus rares encore sont les rubis,
Et moi je m’émerveille en imaginant leurs coloris.

Pouvoir un jour façonner colliers et bracelets,
Rendre leur beauté à des pierres oubliées,
En y pensant, je m’y vois déjà.
Couronnée de succès, ma passion s’exprimera,
Il me faudra du courage et de l’envie
Et de l’enthousiasme pour accomplir ce défi.
Un bijou, une pierre, voilà ce qui fait ma joie,
Si un jour je peux réaliser ma voie,
Elle me conduira vers l’existence de mon choix.

3- LE CAUCHOIS Maelys, 6e A

L’amour, l’observation de mon chat. Ma passion

L’amour que j’ai pour mon chat est unique.
A toi, mon chat, mon amour, ma passion,
Ton pelage soyeux
M’en met toujours plein les yeux.

Ton corps souple et agile,
Parfois très habile
Te permet de jouer
Et de chasser
Calme st silencieux,
Si majestueux
Toi mon trésor,
qui préfères parfois dormir dehors.

Sache que tu es pour moi une véritable passion
Et tu seras pour toujours mon petit chaton.

Niveau 4e-3e
1-GEHER-JOLY Thibaut Lucas, 3e A

Mes passions

La passion, c’est un sentiment vif et puissant,
La passion, cela rime avec contemplation,
La passion, ça rime aussi avec attraction.
La passion, excessivement, je la ressens
Envers de nombreux loisirs très divertissants :

Un de mes penchants prononcés est d’envoyer
Dans l’arceau, une certaine balle orangée,
Et de la faire rebondir devant l’adversaire,
Mais comme dirait mon vénérable grand-père,
Sans mettre tous les ballons dans le mêm’ panier !

En courant le monde, du bonheur j’ai ressenti,
Danemark, Espagne, ou même London City.
Je regrette qu’aussi élevés soient les prix.
Parler saxon, sans que ma mémoire me freine
Et m’amuser avec la langue shakespearienne.

Je passe mon temps à inventer des objets,
Tout de briques teintées, diverses et variées.
J’apprécie immensément cette activité
Car alliant pièces à la créativité
S’offrent à moi nombre de possibilités.

Faire rimer mon crayon avec émotion,
Créer des poèmes : tout cela me fascine !
Je ne suis qu’une jeune graine de poète,
Mais grain’ qui ne prendra censément pas Racine.
Jamais ne mûrira le fruit de ma passion.

Voilà, je vous ai conté ce que j’aimais faire :
Marquer, voyager, construire, imiter Molière.
C’est déjà fini, ces vers s’achèvent ainsi.
J’ai tant travaillé pour en arriver ici,
Que je me sens fatigué, je baille (Ô Corneille…)

2- GUIBERT Zoé, 4e C

Le rêve

L’ondulation de ses longs cheveux roux,
Me rappelait des souvenirs doux,
Et la belle couleur de ses yeux,
Faisait penser à un océan bleu.

Son teint pâle et ses joues roses,
Ressemblaient à une fleur, un virtuose,
Ses mains douces me paraissaient glaciales,
Comme une rosée matinale.

Une nuance de vert arrivait,
Sur les jardins les plus colorés,
Autour des jolies fleurs et d’elle,
Accentuée d’une petite ombrelle.

Je vois encore toute sa beauté,
Mais je ne voulais guère me réveiller,
Au moment où je touchai ses lèvres,
Je pris conscience que ce n’était qu’un rêve.

3- SOSIC-PERSON Anwen, 3e G

Mon ami, mon amour

Mon ami, mon amour, toi qui illumines
Chaque jour un peu plus, ma vie terne et morose
Tu es maintenant une vitale vitamine
Lorsque tu embrases ma bouche tendre et rose.
Sache que je t’aime, m’acceptes-tu comme femme ?
Sans toi, je ne suis que désespoir et chaos,
Sans toi, j’aurais depuis longtemps rendu l’âme,
Sans toi, être tendre à la couleur cacao,
Qu’aurais-je fait ? Qu’aurais-je été ? C’eut été vain.
Et je sais pourtant que, des autres tu es las.
Tu es si désiré. Dis-moi que tu es mien
Pour que, enfin, j’ose te nomme : chocolat !

Voir en ligne : Nos poètes récompensés…

Veuillez cliquer sur la pièce jointe pour avoir les horaires des bus.

Rentrée scolaire 2017

Rentrée scolaire 2017

- Les élèves de 6ème rentreront le lundi 4 septembre 2017 de 9 h 30 à 16 h 00
- Les élèves de 5ème feront leur rentrée le mardi 5 septembre de 8 h 30 à 16 h 00.
- Les élèves de 4ème et 3ème rentreront au collège le mardi 5 septembre de 9 h 30 à 17 h 00.

Les élèves de 6ème n’auront pas cours le mardi 5 septembre.
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème auront cours le mardi 5 septembre après midi selon l’emploi du temps qui leur sera donné le matin.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

- Les élèves de 6ème rentreront le jeudi 1 septembre de 9 h 30 à 16 h 00

Attention  : En raison du plan Vigipirate, les parents ne seront pas autorisés à accompagner leur enfant au sein de l’établissement ni à stationner devant l’établissement.

- Les élèves de 5ème feront leur rentrée le vendredi 2 septembre à 8 h 30.
- Les élèves de 4ème et 3ème rentreront au collège le vendredi 2 septembre à 9 h 30.

Les élèves de 6ème n’auront pas cours le vendredi 2 septembre.
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème auront cours le vendredi 2 septembre après midi selon l’emploi du temps qui leur sera donné le matin.

Les élèves de 3ème ont participé cette année au défi « Fauteuil en carton »
en partenariat avec le lycée des Fontenelles.

Jeudi 30 juin 2016 a eu lieu au collège la remise des prix. Le lycée des Fontenelles a récompensé chaque lauréat avec un trophée et une radio FM chronomètre.
Les prix ont été attribués aux :
- Fauteuil "STITCH" : Questel Emilie, Leboucher Elsa, Froëhlich-Dott Tiphany, Vandamme Zoë
- Fauteuil "PINGOUIN" : Dorival Elisa, Debomy Pauline, Carrier Caroline, Caltot Léanne
- Fauteuil "CHATEAU FORT" : Mendes Sullivan, Dubosc Pierre, Decrocq Benjamin, Gregoire Jonas
- Fauteuil "Mc DO" : Hiron Peter, Donval Antoine, Petroff Guillaume, Loiseau Mathew
- Fauteuil "SPATIAL" : Hugo Grandsire, Yanis Lamouri, Louanne Lechapelier, Clothilde Caron

De plus, les professeurs du collège ont élu deux fauteuils pour leur design :
- Fauteuil "PANDA" : Chesnel Capucine, Gleyal Amélie, Longavesne Cécile, Marc Jade
- Fauteuil "DISNEY" : Jardinier Raphaëlle, Moron Laura, Pinchon Héloïse, Langlois Laura
Ces huit élèves se sont vus recevoir une place de cinéma au Viking, prix offerts par la mairie du Neubourg.

Bravo et félicitations à tous les élèves
qui se sont investis tout au long de l’année.

Comme tous les ans, un petit concours de poésie a été organisé par les professeurs de Français et la documentaliste du collège à l’occasion du Printemps des poètes. Cette année, le thème du "Printemps des poètes" étant « Le grand XXe siècle », nous avons proposé aux élèves qui le souhaitaient de créer un texte poétique sur "la modernité". Un premier jury de professeurs a sélectionné les 8 meilleurs poèmes en 4e-3e et les huit meilleurs poèmes en 5e-6e. Ensuite, l’ensemble de la communauté scolaire a pu voter. En 3e, c’est Juliette Poupinet qui a gagné le premier prix avec son poème « Le téléphone portable ». Nolwen Mallet a obtenu le deuxième prix pour son poème « Le Renégat » et Virgile Brière est arrivé troisième avec son texte intitulé « Ma drogue ». Pour le niveau 6e-5e, c’est Orlan Duneufgermain , 5eH, le grand vainqueur, avec « Modernité d’actualité ». Le poème « L’évolution » d’Annaëlle Godefroy, a obtenu le deuxième prix, et le « Poème français » d’Owen Tesson, 6eA est à la troisième place. La remise des récompenses a eu lieu le 20 juin à 13h30 au CDI en présence de Mme Prissette.
Nous remercions les nombreux « poètes en herbe » qui se sont prêté au jeu cette année et ont participé au concours.

Jeudi 16 ET Vendredi 17 Juin 2016, les petits et grands artistes du collège nous ont offert quatre belles représentations du spectacle de fin d’année, nous fournissant, s’il en était besoin, une nouvelle preuve de leur talent. Tous nos remerciements aux participants, et en particulier à Mme Sauvade et M Fort, qui ont organisé cet événement.

Sortie scolaire 4eH et 4eE

Paris, le 12 MAI 2016

Les élèves de 4eE ET 4eH ont pu profiter du jardin des Tuileries le 16 Mai 2016, en compagnie de leurs accompagnateurs, M CHATELAIN, M GODGUIN, Mme LAGANE et Mme DAVID. Après un visite commentée des lieux, ils ont pique-niqué dans ce cadre idéal avant de se rendre au théâtre Fontaine pour assister à une représentation du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Quelques photos souvenirs...

Voici les résultats de la course d’orientation du dimanche 5 juin 2016

Mardi 01 septembre 2015

Accueil à 9h25 des élèves de sixièmes.
Pause déjeuner de 12h25 à 13h55
Reprise des cours de 14h00 à 15h45.
Les sixièmes n’auront pas cours le mercredi 2 septembre

Mercredi 02 septembre 2015

Accueil à 8h30 des élèves de cinquièmes
Accueil à 9h25 des élèves de quatrièmes et de troisièmes
Fin des cours pour les cinquièmes à 11h30
Fin des cours pour les quatrièmes et les troisièmes à 12h25

Atelier théâtre de Mme David

Le spectacle du 02 Juin 2015 au foyer...

Cette année, les élèves de l’atelier théâtre ont choisi de présenter à leurs camarades une pièce d’environ 35 minutes : "Une famille.... comme les autres (ou presque)". Trois représentations ont été données au foyer le jeudi 02 juillet, pour la plus grande joie des élèves, des parents et des personnels de l’établissement. Toutes nos félicitations à l’équipe : Sarah, Héléna, Carla, Victoria, Louise, Thibault, Nisrine, Anna, Pauline, Caroline, Jade, Camille et Emilie. Voici quelques photos prises lors de ce spectacle (certains élèves n’ayant pas rendu les autorisations, certaines photos de la représentation n’ont pas pu être diffusées.)
Encore merci aux élèves de l’atelier théâtre !

Dans le cadre du Printemps des poètes, des élèves ont pu participer au concours de poésie du collège, dont le thème était cette année « la révolte en poésie ». Après un premier vote des professeurs de Français, 9 poèmes ont été sélectionnés pour le niveau 4-3ème, et 9 autres pour le niveau 6-5ème. Les élèves des différentes classes ont alors voté à leur tour pour désigner les lauréats de ce concours.
Pour les élèves de 4-3ème, Manon Mariel, 3ème C, est arrivée première avec ses deux textes : « Une caresse » et « Avec ma plume » ; Donval Antoine, 4ème F, a eu la deuxième place avec son poème : « Révolte-toi », puis Célia Pelcat, 4ème F, avec « La Révolte ».
Pour les élèves de 6-5ème, Baucher Martin , 6ème B, a été désigné vainqueur avec« C’est ça, l’inégalité » ; Geher Joly Thibaut, 6ème G, a eu la deuxième place avec son poème : « Attentats Franco-Danois" , et Victor Hamel, 6ème C, est arrivé troisième avec « J’ai beau chercher les mots ».
Les 6 lauréats ont été conviés à une remise de récompenses qui a eu lieu le lundi 22 juin à 12 h au CDI du collège.

Les 12 et 18 Mai 2015, les élèves du niveau 4ème ont fait une sortie à Paris avec, au programme, un atelier “arts plastiques” autour des colonnes de Buren , dans la cour d’honneur du Palais Royal, un pique-nique dans les jardins du Palais-Royal, puis un spectacle au théâtre de l’Espace Marais : L’Avare de Molière. La découverte des colonnes de Buren a été l’occasion d’un travail photographique sur la perspective. Voici quelques photos prises à cette occasion.

Dans le cadre de la liaison Collège/Lycée les élèves de 3° de Mme Gausset et M. Lefeu ont participé au concours des meubles en carton.

Les CP/CE1 s’invitent au collège

La classe de CP/CE1 de l’école Jean Moulin est venue au mois de mai fabriquer du pain avec les 3e SEGPA du collège Pierre Corneille.
Au mois de juin, un repas sandwichs a été organisé dans l’atelier culinaire, permettant aux enfants de travailler sur l’équilibre alimentaire.
À cette occasion, un médecin de la MSA et l’infirmière du collège ont pu expliquer aux jeunes combien il était important de manger équilibré pour maintenir le plus longtemps possible son capital santé. Cette année s’achève par une exposition qui vous sera présentée au foyer du collège Pierre Corneille à compté du mardi 30 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet.
Le mardi 30 juin, un buffet de desserts sera offert pour l’inauguration de cette exposition.

Alors venez nombreux !

Les 4D se mettent à l’anglais.

Les 4ème SEGPA du collège Pierre Corneille ont confectionné des desserts anglais et américains pour le personnel de l’établissement.
Lors de ces buffets, les élèves devaient accueillir en anglais les convives.
Une expérience enrichissante qui leur a montré combien cette langue était universelle.
Merci aux personnes qui ont participé à cette manifestation.

Après avoir travaillé sur la notion de levier et de balance en sciences, la classe de CM1/CM2 de l’école Dupont de l’Eure du Neubourg a réalisé, avec l’aide de 6°H, la fabrication d’une catapulte. Les deux classes se sont rencontrées tout au long de l’année pour réaliser les différentes étapes du projet (envoi de mails, dessins de plan, découpage et assemblage des pièces). Ce projet s’intègre dans le cadre de la liaison CM2/6°.

Comme vous l’avez remarqué, l’enseigne "Collège Pierre Corneille" a retrouvé sa place à l’entrée du collège. A la suite d’une rénovation effectuée par les élèves de l’atelier bois, cette enseigne a retrouvé tout son éclat.

Les classes SEGPA du collège Pierre Corneille vont construire 2 ruches dans le cadre de la création d’un « verger conservatoire pédagogique » à l’initiative de Mme Hucher de l’école Jean Moulin.

Il s’agit d’un verger contenant des espèces en voie de disparition à sauvegarder où il n’y aurait aucune notion de rentabilité ou de rendement et dont l’évolution serait le fruit de la réflexion des élèves des écoles du Neubourg.

Cela peut se traduire :
- par l’implantation du verger avec les essences recommandées par un pomologue (La pomologie comprend l’étude, la recherche, l’identification et l’inventaire des fruits, notamment ceux qui sont en voie de disparition) et des essences variées pour produire un miel issu de pollens différents.
- par la fabrication de ruches dont une ruche pédagogique avec paroi en verre pour l’observation de la vie des abeilles (abeilles indispensables à la bonne pollinisation des fleurs)
- par la plantation d’arbres : 5 ou 6 fruitiers par année nous semble raisonnable pour susciter l’intérêt mais d’autres essences peuvent aussi être plantées.
- par une signalétique appropriée à l’avancement du projet (partage des étapes du travail avec les parents, la population)
- par l’apprentissage de la taille des fruitiers
- par l’apprentissage du greffage (nécessaire pour la conservation d’espèces précises )
- par la cueillette des fruits (au bout de quelques années)
- par la fabrication de nichoirs à oiseaux, à insectes, d’hôtels à insectes...
… d’autres réalisations sont possibles en fonction des propositions.

Le terrain est situé à côté du parking Tour de ville nord malgré sa taille réduite et le sol moins adapté suite aux différents travaux, il permet aux enfants de sortir sans pour cela organiser d’expédition (il suffit juste de traverser la rue), il permet à tout Neubourgeois, parent d’élève ou non, de suivre l’évolution du verger année par année.
Au cœur de la ville, il suscitera peut-être plus facilement des vocations nécessaires à la pérennité du projet.
Quant aux ruches, elles seront installées au milieu du terrain (entre les arbres existants) car elles doivent être éloignées d’au moins 20m des habitations.(une zone pavillonnaire risquant d’être construite à proximité).

Les élèves de CP/CE1 de Mme Hénon de l’école Jean Moulin et les 3èmes SEGPA du collège Pierre Corneille du Neubourg vont travailler cette année autour du pain.
Ce projet a débuté le mardi 10 mars 2015 par la visite du dernier moulin à vent encore en activité dans notre région de Haute Normandie.
En arrivant sur Hauville, les élèves ont pu découvrir ce bel édifice en pierre surmonté d’une toiture tournante portant quatre ailes en bois.
Une animatrice a su adapter ses explications pour que les élèves découvrent le mécanisme qui permet de faire actionner les meules en pierre.
Grands et petits ont pu se retrouver autour de l’atelier « Du blé à la farine ».
Très prochainement d’autres animations compléteront cette découverte.

A l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier dernier, les élèves de

6ème bilangue ont travaillé en groupes sur le thème de l’amitié entre la France et

l’Allemagne : ils ont dû illustrer ce que leur inspirait cette notion et n’ont pas

manqué d’idées, comme le témoignent les illustrations ci-jointes !!

Les Anglais aussi utilisent des expressions latines :
- e.g. = exempli gratia = grâce à l’exemple.
Cette expression équivaut à notre "par exemple".
- a.m. = ante meridiem = avant midi
p.m. = post meridiem = après midi

Voir en ligne : Les expressions latines employées par les Anglais

Un café gourmand au collège Pierre Corneille-16 décembre
Avant les vacances de Noël, les élèves de 3ème D de l’atelier "Hygiène, Alimentation et Service" ont proposé à tout le personnel de l’établissement un café gourmand.
Les personnes présentes ont pu déguster autour d’un café ou d’un thé :
Des financiers au chocolat,
Des rochers à la noix de coco,
Des sablés du millionnaire,
Des langues de chat,
Des chocolat à la Pralinoise.
Les élèves de 3ème D remercient les personnes qui sont venues goûter les différentes recettes.
Ils proposent de vous dévoiler une recette .

Les financiers aux chocolats

Préparation : 10 min Cuisson : 15 min
Ingrédients pour réaliser cette recette pour 8 personnes 
150 g de chocolat,
100 g de sucre,
80 g de beurre,
40 g de farine,
40 g de de poudre d’amande,
quatre blanc d’œuf
Préparation de la recette
1. Beurrez votre moule à financiers.
2. Faites fondre le chocolat avec le beurre, coupé en morceaux, dans une casserole.
3. Remuez bien.
4. Mélangez séparément la farine, le sucre et la poudre d’amandes.
5. Creusez un puits et versez les blancs d’œufs.
6. Avec un fouet, incorporez progressivement le liquide à la matière sèche.
7. Versez ensuite le chocolat et mélangez.
8. Versez la pâte dans les moules et enfournez pendant 15 minutes.
9. Démoulez les financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

"Dura lex sed lex" = la loi est dure mais c’est la loi.
Même si une loi ou une règle nous paraît sévère et contraignante, nous devons nous soumettre...

Voir en ligne : L’expression latine de la semaine

Célébration du 70ème anniversaire du Débarquement
Quatre classes du collège se sont réunis autour du monument aux Morts de la ville du Neubourg et ont formé le mot PAIX (voir photos jointes)
Le réfectoire pavoisé aux couleurs de la Normandie a accueilli les 800 demi-pensionnaires avec un menu sur le thème de la Normandie.

MENU A THÈME

La Normandie

SALADE CAMEMBERT
OU
ANDOUILLE

POISSON SAUCE DIEPPOISE

GRATIN POMME DE TERRE /CAROTTE

TARTE TATIN
OU
DOUILLONS AUX POMMES

Séjour pédagogique des Segpa

Séjour à SANTEC

Arrivés vers 15h, les élèves ont pris possession de leur chambre, puis sont allés découvrir la plage avec leurs enseignants.
En route pour la pêche à pied ce mardi matin.

Le 30 septembre, nous avons reçu des lettres de collégiens qui vivent à Tahiti, soit à près de 18 000 km de chez nous (voir la carte du monde) !
Ils sont élèves de 5e au collège d’Arue sur l’île de Tahiti. Cette île de la Polynésie Française est une collectivité d’Outre-Mer située dans l’Océan Pacifique. La capitale de cette île est Papeete (voir plan de Tahiti).
Nous allons correspondre avec eux tout au long de l’année.
Cela nous motive pour écrire !
Ils ont le même programme scolaire que nous mais leur vie semble un peu différente : ils portent un uniforme, pratiquent le surf après les cours... Leur prénom nous semble étrange : Hereiti, Ranitea, Tamatoa, Moerau...
C’est intéressant de découvrir un autre mode de vie.
Les élèves de 5eI.

à la Une

  • Français

    Sortie à Rouen du 20 mars pour les 5eI

    Les 5eI ont bénéficié d’une sortie à Rouen le 20 mars dernier. Le matin, ils ont participé à un atelier de calligraphie médiévale au musée des Antiquités et l’après-midi ils ont découvert les principaux monuments historiques de la ville.
    De retour au collège, certains élèves ont interprété des extraits du Cid de Pierre Corneille.

    Vous trouverez en pièce jointe les exposés réalisés à l’issue de cette sortie et ci-dessous les commentaires des élèves au sujet de cette sortie.

    - Même si j’ai trouvé difficile de reproduire l’alphabet gothique avec la plume, le résultat était magnifique.
    - C’était une journée instructive et surprenante du point de vue de la calligraphie.
    - C’était étonnant d’écrire avec un stylo plume taillé en biseau comme si on utilisait une plume d’oie.
    - C’était difficile d’écrire avec une plume. Il fallait s’appliquer pour faire les traits fins ou les traits épais.
    - J’étais déçu que l’atelier de calligraphie soit si court !
    - J’ai appris plein de choses sur l’écriture au moyen âge. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’écritures différentes.
    - J’avais déjà vu le Gros Horloge mais je n’avais jamais remarqué la sculpture au-dessous ni la fontaine à côté.
    - Nous sommes allés devant la maison natale de Pierre Corneille mais c’est une maison assez ordinaire.
    - J’ai été surpris par l’architecture de l’église sur la place du vieux marché : elle rappelle la mer et les écailles de poisson.
    - J’ai été impressionné par la grandeur de la cathédrale de Rouen. Les vitraux sont superbes.
    - Les textes de Pierre Corneille ont été bien joués par nos camarades : ils exprimaient bien la colère ou le désespoir.
    - Le soleil a amené beaucoup de gaieté dans cette journée.

  • Option DP3

    OPTION DP3

    L’OPTION DP3, C’EST QUOI ?

    I) En quoi consiste l’option DP3 ?

    La DP3 signifie découverte Professionnelle 3 heures. C’est une option destinée aux élèves de troisième afin de leur faire découvrir : les voies de formation, les métiers et l’environnement social et économique du milieu professionnel.

    Cette option va permettre aux élèves de s’informer et d’élargir leurs connaissances sur les formations, les métiers et la réalité économique afin de construire au mieux leur projet d’orientation.

    Cette option est ouverte à tous les élèves de troisième qu’ils envisagent une seconde Générale et Technologique ou une seconde professionnelle en fin de troisième.

    Si un trop grand nombre d’élèves sont candidats pour cette option, une sélection sera effectuée en tenant compte de leur motivation et de leur objectif professionnel.

    Les élèves seront évalués sur leur autonomie, leur curiosité et leur investissement dans l’option. Ces évaluations seront prises en compte pour les bulletins trimestriels et l’obtention du DNB.

    II) La connaissance du monde de l’entreprise et des lieux de formation :

    ►Les visites d’entreprise :
    - SOCOPA, LABEYRIE, APTAR…
    - Les coulisses du bâtiment, la semaine de l’industrie.

    ►Les lieux de formation :
    - Le lycée agricole, le CFA du bâtiment.

    ►Les interventions :
    - la chambre des métiers de Haute-Normandie
    - L’armée de terre
    - Les compagnons du devoir
    - L’association 100 000 entrepreneurs

    Pour chacune des visites les élèves élaborent un questionnaire et un compte rendu qui leur permettra de réaliser une présentation multimédia.

    III) Pourquoi choisir l’option DP3 ?

    La majorité des travaux est effectuée en classe et nous faisons plusieurs visites dans différentes entreprises et lieux de formation. Nous découvrons des métiers divers et variés et parfois peu courants.
    Le choix de cette option permettra d’aider les élèves à s’orienter à la fin de la troisième.

    L’équipe de l’option DP3.

  • La section Bilangue

    La section Bilangue

    Informations sur cette section au Collège Pierre Corneille

  • La section Anglaise

    Ouverture d’une section européenne anglais en 4ème

    En septembre 2011, une section européenne ouvrira au collège. Il s’agira d’une nouvelle option proposée aux élèves, qui bénéficieront de 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine en 4ème, puis en 3ème. Comme pour le latin, les élèves de la section Euro seront répartis sur plusieurs classes et se retrouveront avec un professeur d’anglais pour ces deux heures supplémentaires. Le programme de la section est varié, et permettra de présenter des aspects culturels, historiques ou musicaux qui ne sont pas étudiés en cours d’anglais, mais aussi d’aborder la littérature britannique ou l’adaptation cinématographique de certaines œuvres. Il est également prévu de beaucoup travailler l’oral, et notamment la prise de parole en public.
    L’effectif de la section sera de 25 élèves environ, il faudra donc effectuer une sélection des demandes. Celle-ci se déroulera en plusieurs étapes : les élèves intéressés devront tout d’abord demander l’avis de leur professeur d’anglais, puisque la section Euro demandera plus de travail personnel et impliquera une présence au collège plus longue, des devoirs, des évaluations. Une demande d’inscription sera ensuite remplie par les parents. Puis, les professeurs d’anglais organiseront une épreuve orale afin d’évaluer le niveau d’anglais des candidats. Il sera aussi demandé à ces élèves de rédiger une lettre de motivation en français. C’est pendant le conseil de classe du 3ème trimestre que sera prise la décision d’inscrire ou non les élèves en section Euro. L’ensemble des professeurs de la classe pourra juger des capacités de chaque élève face à la charge supplémentaire de travail et sa motivation.
    Il est important de signaler que les élèves s’engageront pour deux ans, et que cette section Euro s’adresse bien entendu à tous ceux qui sont motivés par la langue anglaise. En fin de 3ème, les élèves bénéficieront d’une note bonus s’ils souhaitent poursuivre la section Euro en 2nde générale. Attention, la section Euro ne peut pas s’adresser aux élèves des classes bi langues et avec beaucoup de réserves pour les latinistes qui devront supporter(si on ajoutait la LV2, le latin,on arriverait à 5 h supplémentaires par semaine !).
    Pour tenter de répondre au maximum de questions, les professeurs d’anglais proposeront une réunion aux élèves intéressés, le vendredi 3 juin à 17h30 salle de permanence du collège

Derniers articles

  • EPI THEATRE - 2 juillet 2017

    Dans le cadre d’un EPI portant sur "la culture et la création artistiques », mis en place par Mme David et Mme Ibersien, les élèves de 3e B et 3e H ont travaillé en 2017 sur un projet intitulé : (...)
  • Les poètes de notre établissement - 2 juillet 2017

    A l’occasion du Printemps des poètes, les professeurs de Français et la documentaliste du collège ont mis en place un petit concours de poésie, comme tous les ans. Le thème en était l’Afrique. Un (...)
  • L’expression latine de la semaine - 17 novembre 2014

    Un droit de "veto" : de veto = j’interdis (en latin). C’est le droit que possède une partie d’un groupe d’empêcher une décision commune. Exemple : Au Conseil de sécurité des Nations Unies, les cinq (...)
  • La citation latine de la semaine - 21 octobre 2014

    "Mens sana in corpore sano" = Un esprit sain dans un corps sain. Pour se sentir bien, trouver un bon équilibre, il faut exercer son esprit (effort intellectuel) ET son corps (exercice physique). (...)
  • Latine loquimur (=nous parlons latin) - 1er octobre 2014

    "Verba volant, scripta manent" = Les paroles s’envolent, les écrits restent. Lorsque l’on passe un accord, il vaut mieux le faire par écrit pour en garder une (...)