Sous-rubrique

Articles

  • Choisir d’étudier le latin en 5e ? - Mai 2014

    Madame, Monsieur,
    Votre enfant va entrer en classe de 5e et vous avez la possibilité de choisir avec lui et pour lui l’option latin. L’étude du latin s’étend de la 5e à la 3e à raison de 2 heures hebdomadaires la première année, puis de 3 heures les années suivantes. Quels avantages attendre de l’étude du latin ? Répondons à cette question en partant de quelques idées reçues. Étudier le latin, ce n’est plus d’actualité. FAUX ! Le latin est présent dans notre quotidien : dans les marques de (...)

  • Qu’est-ce que le grec ancien ? - Mai 2014

    Quel est le point commun entre le prénom Philippe, l’émission « Thalassa », le complexe d’Œdipe en psychanalyse, les jeux Olympiques et le signe π en mathématiques ? Ils tirent tous leur origine de la civilisation grecque. En 3e, votre enfant a la possibilité d’étudier le grec ancien. En quoi consiste l’étude de cette langue ancienne et quels avantages peut-elle apporter à votre enfant ?
    Qu’est-ce que le grec ancien ? Pendant l’Antiquité, le grec ancien a été la langue « internationale » du bassin (...)

  • la locution latine de la semaine - Mai 2013

    "persona grata" = personne bienvenue.
    Cette locution désigne un agent diplomatique reconnu dans sa fonction auprès d’un État et, plus généralement, une personne accueillie favorablement dans un groupe.
    A l’inverse, si quelqu’un est "persona non grata", elle ne sera pas la bienvenue dans un groupe...

  • Sur les traces de nos ancêtres, les Gallo-Romains... - Mai 2013

    Le jeudi 2 mai dernier, les 4e latinistes ont passé la journée à Caen.
    Le matin, ils ont assisté à une visite virtuelle commentée de la Rome antique (images virtuelles établies à partir de la maquette de Rome conservée à l’Université de Caen). Cf le lien suivant :
    http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_renseignements.php?fichier=visite_combinee
    Le midi, ils ont déjeuné dans le parc du château de Caen (construit à l’origine par Guillaume le Conquérant).
    L’après-midi, ils ont découvert les objets (...)

  • Lettre de présentation de l’option latin proposée en 5e - Avril 2012

    Madame, Monsieur,
    Votre enfant va entrer en classe de 5e et vous avez la possibilité de choisir avec lui et pour lui l’option latin. L’étude du latin s’étend de la 5e à la 3e à raison de 2 heures hebdomadaires la première année, puis de 3 heures les années suivantes. Quels avantages attendre de l’étude du latin ? Répondons à cette question en partant de quelques idées reçues. Étudier le latin, ce n’est plus d’actualité. FAUX ! Qui n’a jamais mangé une barre de « Mars » (dieu romain de la guerre) (...)