• Les poètes de notre établissement - 2 juillet

A l’occasion du Printemps des poètes, les professeurs de Français et la documentaliste du collège ont mis en place un petit concours de poésie, comme tous les ans. Le thème en était l’Afrique. Un premier jury de professeurs a sélectionné les 8 meilleurs poèmes en 4e-3e et les huit meilleurs poèmes en 5e-6e. Ensuite, l’ensemble de la communauté scolaire a pu voter. Voici la liste de nos lauréats :
    • Pour les 6e/5e
    1er LOURENCO BAPTISTE 5F « Les animaux d’Afrique »
    2e DAZARD EUGENIE 5I “L’Afrique (...)

• Concours de poésie 2016 : la remise des récompenses aux lauréats - Juin 2016

Comme tous les ans, un petit concours de poésie a été organisé par les professeurs de Français et la documentaliste du collège à l’occasion du Printemps des poètes. Cette année, le thème du "Printemps des poètes" étant « Le grand XXe siècle », nous avons proposé aux élèves qui le souhaitaient de créer un texte poétique sur "la modernité". Un premier jury de professeurs a sélectionné les 8 meilleurs poèmes en 4e-3e et les huit meilleurs poèmes en 5e-6e. Ensuite, l’ensemble de la communauté scolaire a pu (...)

• Le spectacle du 02 Juin 2015 au foyer... - Juillet 2015

Cette année, les élèves de l’atelier théâtre ont choisi de présenter à leurs camarades une pièce d’environ 35 minutes : "Une famille.... comme les autres (ou presque)". Trois représentations ont été données au foyer le jeudi 02 juillet, pour la plus grande joie des élèves, des parents et des personnels de l’établissement. Toutes nos félicitations à l’équipe : Sarah, Héléna, Carla, Victoria, Louise, Thibault, Nisrine, Anna, Pauline, Caroline, Jade, Camille et Emilie. Voici quelques photos prises lors de ce (...)

• La remise des récompenses aux lauréats du concours de poésie 2015 - Juin 2015

Dans le cadre du Printemps des poètes, des élèves ont pu participer au concours de poésie du collège, dont le thème était cette année « la révolte en poésie ». Après un premier vote des professeurs de Français, 9 poèmes ont été sélectionnés pour le niveau 4-3ème, et 9 autres pour le niveau 6-5ème. Les élèves des différentes classes ont alors voté à leur tour pour désigner les lauréats de ce concours.
    Pour les élèves de 4-3ème, Manon Mariel, 3ème C, est arrivée première avec ses deux textes : « Une caresse » (...)

• Sortie à Rouen du 20 mars pour les 5eI - Mai 2014

Les 5eI ont bénéficié d’une sortie à Rouen le 20 mars dernier. Le matin, ils ont participé à un atelier de calligraphie médiévale au musée des Antiquités et l’après-midi ils ont découvert les principaux monuments historiques de la ville. De retour au collège, certains élèves ont interprété des extraits du Cid de Pierre Corneille.
    Vous trouverez en pièce jointe les exposés réalisés à l’issue de cette sortie et ci-dessous les commentaires des élèves au sujet de cette sortie.
    Même si j’ai trouvé difficile de (...)

• Correspondance tahitienne - Mars 2014

Le 30 septembre, nous avons reçu des lettres de collégiens qui vivent à Tahiti, soit à près de 18 000 km de chez nous (voir la carte du monde) !
    Ils sont élèves de 5e au collège d’Arue sur l’île de Tahiti. Cette île de la Polynésie Française est une collectivité d’Outre-Mer située dans l’Océan Pacifique. La capitale de cette île est Papeete (voir plan de Tahiti).
    Nous allons correspondre avec eux tout au long de l’année.
    Cela nous motive pour écrire !
    Ils ont le même programme scolaire que nous mais (...)

• Message poétique des 3eI - Mars 2013

Après l’étude du poème "Afrique" de David Diop, les élèves de 3eI ont rédigé des poèmes adressés à la Terre.
    Ces poèmes ne sont pas seulement un bon exemple d’allégorie, ce sont aussi des messages qu’ils nous adressent à tous, citoyens, au sujet de l’avenir de notre belle planète.

• Des élèves de 6eA apprentis poètes - Janvier 2013

Découvrez les poésies rédigées par des élèves de 6eA (voir les pièces jointes).
    Première consigne : écrire une strophe rimée à la manière du poète Georges Jean "Il y a des mots..."
    Deuxième consigne : à partir des rimes recherchées en classe, écrire un quatrain sur le thème de la nature.

Agir contre le S.I.D.A
    Action commune du lycée agricole Gilbert MARTIN et du collège Pierre CORNEILLE du NEUBOURG
    1056 élèves ont formé le ruban du sida sur 110m de long autour du rond-point de la rue pierre Corneille. Ce ruban a été imaginé en 1991 par l’artiste Franck Moore en signe de solidarité dans la lutte contre le V.I.H. Les élèves et les personnels se sont prêtés à cet exercice de bon cœur. Chacun a tendu une feuille de papier rouge au dessus de sa tête pour dessiner ce ruban. L’organisation de (...)