Articles

  • Et le gagnant est... - Juin 2012

    Mercredi 13 juin a eu lieu la remise des prix de l’opération "Dévoreurs de livres". Des élèves de 6E et de 6eJ avec leur professeur ont assisté à cette rencontre. Le livre élu est "La petite Fille dans une boîte en verre" de Marie Leymarie.
    Nous avons pu poser des questions à l’auteur sur l’écriture de ce livre et ses sources d’inspiration. Audren, auteur de "Mauvais Elève" était également présente et elle nous a parlé de son métier. Nous avons également pu poser des questions à Carole Chaix, illustratrice (...)

  • Intervention poétique à l’école maternelle - Mai 2012

    Des élèves de 6eA et de 6eJ ont récité des poèmes aux plus petits...

  • L’avis des 6eJ - Avril 2012

    Les avis des élèves de 6eJ
    La séance avec l’auteur était bien mais c’est dommage que ça n’ait pas duré très longtemps. L’auteur,( Philippe Lechermeier) est très drôle tout comme ses histoires (exemple : Magalie).
    Cette rencontre était bien. Monsieur Lechermeier était drôle. Il a de l’humour. Ses gestes étaient drôles. Il prenait longtemps à répondre aux questions car il est bavard . J’espère le revoir bientôt et lire d’autres livres de lui qui soient encore plus marrants que Lettres à plumes et à poils. La (...)

  • L’avis des 6eE - Avril 2012

    Bilan des 6eE
    1- Quel est le moment de la rencontre que vous avez préféré ? Nous avons préféré le moment où Philippe Lechermeier a raconté des histoires – des histoires très bien racontées, drôles et pleines de suspense, des histoires donnant au lecteur l’envie d’entrer dedans ! Il y a eu surtout celle de Jacky, ennemi juré de Philippe quand il était en maternelle. Jacky le tape, l’insulte, se moque de lui. Alors Philippe Lechermeier a l’idée de faire la seule chose qu’il sait faire : raconter des (...)

  • Intervention surprise des élèves - Avril 2012

    Intervention surprise En plein milieu de la rencontre avec l’auteur, notre professeure (Mme Fièvre) a interrompu l’auteur et lui a dit : « Quelque élèves (Elise , Annabelle , Dorine , Madeline et Manon S.) ont une revendication à vous faire, merci de les écouter . » Ces élèves se sont regroupés autour de l’auteur, ils ont fait une parodie de la lettre « Le Cochon d’Inde qui voulait changer de nom. » Pour cela, en classe, nous avions trouvé des animaux qui voulaient changer de noms et le nouveau nom (...)

  • Rédactions à la manière de l’auteur - Avril 2012

    Rédactions à la manière de Philippe Lechermeier... A la manière des Lettres du renard à la poule, nous avons eu à rédiger la lettre qu’un loup adresse à un animal. Son véritable objectif est de le manger mais il trouve un prétexte pour l’attirer. Voici les meilleures rédactions.
    Bonjour madame la lapine, on m’a dit que vous avez des problèmes d’argent et vous ne pouvez plus payer votre terrier ! Quand on m’a dit ça, je me suis dit : « Il faut que je les invite chez moi, j ’ai une nouvelle cheminée pour (...)

  • Présentation du livre - Avril 2012

    Présentation du livre
    Ce livre a été écrit par Philippe Lechermeier. Les illustrations ont été réalisées par Delphine Perret.
    Le livre s’intitule Lettres à plumes et à poils.
    Le livre est paru aux éditions Thierry Magnier en 2011.
    Dans ce livre, des animaux comme le renard, la fourmi,l’escargot ou le corbeau écrivent à d’autres animaux.
    Thomas et Bryann

  • Habitudes de l’auteur quand il était enfant - Avril 2012

    Les habitudes de Philippe Lechermeier quand il était enfant
    Philippe Lechermeier avait des habitudes étranges quand il était enfant. Pour faire croire qu’il savait lire, il mettait son doigt sur les lignes et inventait des histoires. Mais son livre était parfois à l’envers ! Quand ses parents entraient dans sa chambre, il lisait à voix haute mais en fait, il inventait les phrases au fur et à mesure. Il affirmait à ses parents qu’il savait lire.
    Zoé, Madeline et (...)

  • Anecdote racontée par l’auteur - Avril 2012

    Une anecdote racontée par Philippe Lechermeier
    Quand nous avons posé la question à l’auteur « Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ? », il nous a raconté cette anecdote : il était dans une école en CM2. Il était apprécié de tous. Mais, un jour, une fille arriva et Philippe Lechermeier avait le cœur qui battait très fort. Cette fille s’appelait Magalie, elle marchait en se déhanchant et avec ses sourcils, elle papillonnait et elle bougeait ses cheveux. Il lui a écrit une lettre d’amour signée « ton (...)

  • Résumé du livre 2 - Avril 2012

    Résumé des trois dernières parties
    Les lettres du corbeau aux poulets
    C’est un corbeau qui écrit aux poulets pour se plaindre des autres animaux.
    Ex : la chouette et le hibou font trop de bruit la nuit. Comment vont réagir les autres animaux ???
    On comprend que les poulets sont chargés de la sécurité.
    Familièrement, on appelle les policiers les “poulets”. Au sens figuré, un corbeau est une personne qui envoie une lettre anonyme pour dénoncer les autres.
    Les lettres du cochon d’Inde qui voulait (...)

  • Résumé du livre 1 - Avril 2012

    Résumé des deux premières parties
    Lettres du Renard à la Poule :
    C’est l’histoire d’un renard qui demande à la poule la main de sa fille. La poule refuse mais le renard insiste : il a une idée derrière la tête : les manger. La poule va t-elle tomber dans le piège ?
    Lettre de la Fourmi à sa Reine :
    C’est l’histoire d’une fourmi qui envoie une lettre à sa reine car elle s’ennuie.
    Un jour, cette fourmi aperçoit une publicité où les hommes ne travaillent pas .
    Elle demande donc … la même chose.
    Nicolas, (...)

  • Biographie de l’auteur - Avril 2012

    Biographie de Philippe Lechermeier
    Philippe Lechermeier est né en 1986 à Strasbourg, où il vit toujours. Par passion pour la littérature, il a étudié les lettres modernes à l’université de Strasbourg. Après avoir obtenu son premier diplôme de lettres, il décide d’enseigne le français et l’histoire au le lycée de Strasbourg.
    Son premier album, « La valise », a été publié en 1998.
    Questions à l’auteur :
    Pourquoi écrivez-vous principalement des livres pour enfants ?
    Je n’écris pas des livres principalement (...)

  • Rencontre auteur - Introduction - Avril 2012

    Dans le cadre de l’opération "Dévoreurs de Livres", les élèves de 6eE et de 6eJ ont rencontré, vendredi 23 mars, l’auteur Philippe Lechermeier. Les élèves vous présentent l’auteur, son livre "Lettres à plumes et à poils" et leurs avis concernant cette rencontre.