• "Labor improbus omnia vincit" = un travail... - Avril 2013

"Labor improbus omnia vincit" = un travail opiniâtre vient à bout de tout. Autrement dit, il faut se montrer persévérant, les efforts finissent toujours par être récompensés !

• L’option latin est proposée à partir de la 5e.... - Avril 2013

L’option latin est proposée à partir de la 5e. Quel intérêt peut présenter l’étude d’une langue ancienne ? Comment cette option s’organise-t-elle concrètement ? Réponses dans la lettre ci-jointe.

• L’option grec ancien est proposée aux élèves de... - Avril 2013

L’option grec ancien est proposée aux élèves de 3e. Quel intérêt peut avoir un tel enseignement ? Réponse dans la lettre ci-jointe.

• locution latine de la semaine - Mars 2013

"Carpe diem" (mot à mot "cueille le jour") signifie "profite du moment présent". En effet, il faut apprécier chaque moment qui passe car le futur est incertain et nous ne sommes pas immortels.

• Lettre de présentation de l’option grec ancien proposée en 3e - Avril 2012

Madame, Monsieur,
    Quel est le point commun entre le prénom Philippe, l’émission « Thalassa », le complexe d’Œdipe en psychanalyse, les jeux Olympiques et le signe π en mathématiques ? Ils tirent tous leur origine de la civilisation grecque. En 3e, votre enfant a la possibilité d’étudier le grec ancien. En quoi consiste l’étude de cette langue ancienne et quels avantages peut-elle apporter à votre enfant ?
    Qu’est-ce que le grec ancien ? Pendant l’Antiquité, le grec ancien a été la langue « (...)