Publié : 4 avril 2011

Ouverture d’une section européenne anglais en 4ème

En septembre 2011, une section européenne ouvrira au collège. Il s’agira d’une nouvelle option proposée aux élèves, qui bénéficieront de 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine en 4ème, puis en 3ème. Comme pour le latin, les élèves de la section Euro seront répartis sur plusieurs classes et se retrouveront avec un professeur d’anglais pour ces deux heures supplémentaires. Le programme de la section est varié, et permettra de présenter des aspects culturels, historiques ou musicaux qui ne sont pas étudiés en cours d’anglais, mais aussi d’aborder la littérature britannique ou l’adaptation cinématographique de certaines œuvres. Il est également prévu de beaucoup travailler l’oral, et notamment la prise de parole en public.
L’effectif de la section sera de 25 élèves environ, il faudra donc effectuer une sélection des demandes. Celle-ci se déroulera en plusieurs étapes : les élèves intéressés devront tout d’abord demander l’avis de leur professeur d’anglais, puisque la section Euro demandera plus de travail personnel et impliquera une présence au collège plus longue, des devoirs, des évaluations. Une demande d’inscription sera ensuite remplie par les parents. Puis, les professeurs d’anglais organiseront une épreuve orale afin d’évaluer le niveau d’anglais des candidats. Il sera aussi demandé à ces élèves de rédiger une lettre de motivation en français. C’est pendant le conseil de classe du 3ème trimestre que sera prise la décision d’inscrire ou non les élèves en section Euro. L’ensemble des professeurs de la classe pourra juger des capacités de chaque élève face à la charge supplémentaire de travail et sa motivation.
Il est important de signaler que les élèves s’engageront pour deux ans, et que cette section Euro s’adresse bien entendu à tous ceux qui sont motivés par la langue anglaise. En fin de 3ème, les élèves bénéficieront d’une note bonus s’ils souhaitent poursuivre la section Euro en 2nde générale. Attention, la section Euro ne peut pas s’adresser aux élèves des classes bi langues et avec beaucoup de réserves pour les latinistes qui devront supporter(si on ajoutait la LV2, le latin,on arriverait à 5 h supplémentaires par semaine !).
Pour tenter de répondre au maximum de questions, les professeurs d’anglais proposeront une réunion aux élèves intéressés, le vendredi 3 juin à 17h30 salle de permanence du collège

Portfolio automatique :