Par : Delaume
Publié : 29 mars 2011

La violence ! Mais pourquoi ?

Dire qu’il y a de la violence dans un établissement scolaire n’a rien de nouveau. Mais qu’en pensent les élèves du collège ? Nous avons fait des sondages de tous les niveaux, et voici notre bilan. Alors maintenant, les ados à vos marques ! GO !

Une majorité d’élèves qui sont contre la violence !
60% des élèves interrogés pensent qu’il est mieux de résoudre les problèmes sans violence. Mais attention, 40% pensent que les bagarreurs sont quand même de bonnes personnes, si l’on met de côté leur violence.
De façon générale, les élèves « antiviolence » pensent que la violence est un phénomène qui « dérange » (qu’il s’agisse de violence physique ou verbale) et que se bagarrer est laid.

Des élèves « bagarreurs »
40% des élèves interrogés déclarent se bagarrer. Ils le font le plus souvent pour les raisons suivantes : pour se « défouler » ou parce qu’on les « énerve ». Mais parmi les bagarreurs, 60% admettent quand même qu’il y a d’autres moyens de résoudre les problèmes.

Ce qu’en pensent les surveillants
Maintenant parlons un peu des surveillants. Tous les surveillants interrogés du collège Pierre Corneille déclarent qu’ils ont souvent l’occasion de voir ou d’entendre des ados parler ou agir de façon violente. Les raisons les plus souvent données par les élèves après une bagarre sont les moqueries, la colère, le « défoulement » et parfois, malheureusement, il n’y a même pas de raison. Les surveillants essayent alors de faire comprendre aux élèves bagarreurs l’absurdité de leur attitude en leur parlant, ou en inscrivant un mot, une observation dans les carnets.