Publié : 25 mars 2014

La section Bilangue

LA SECTION BILANGUE

C’est une section proposée dès la 6ème, dans laquelle les élèves suivent 6 heures de cours de langue par semaine : 3 heures d’allemand + 3 heures d’anglais. Cette « option » doit être poursuivie jusqu’à la fin de la scolarité au collège.

Cette section bilangue permet la découverte en parallèle d’aspects de langue parfois similaires, parfois différents, et en favorise l’assimilation (l’an dernier par exemple, les élèves ont exploité le vocabulaire allemand/anglais dans un cahier « bilangue », illustré et complété au fur et à mesure des séquences).

Par ailleurs, les élèves de cette section n’auront pas à faire le choix de la LV2 (Langue Vivante 2) à la fin de la 5ème puisque deux langues vivantes figurent déjà dans leur emploi du temps (l’apprentissage de l’espagnol reste toutefois envisageable au lycée en LV3).

Enfin, les élèves de cette section pourront participer à un échange avec l’Allemagne en 4ème (voyage d’une semaine des Français à Kirchberg-an der Jagst, et accueil des correspondants au Neubourg pour la même période).

Les qualités requises sont le sérieux, la curiosité, la motivation et l’envie de s’investir dans les langues vivantes. Elle n’est pas réservée aux très bons élèves : des élèves de niveau moyen mais volontaires et courageux y ont trouvé leur place.

Et après ? Les élèves de classe bilangue au collège ont la possibilité de poursuivre en 2nde Européenne option Allemand ou Anglais (candidature à présenter sur dossier), mais peuvent également s’orienter vers une 2nde générale plus « classique ».
A noter : tout élève de seconde, issu d’une section bilangue ou non, doit garder obligatoirement une LV1 et une LV2.

Le Principale,