Publié : 10 janvier 2011

La culture humaniste

AVOIR DES REPERES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

CE2CM1 CM2
CH01 Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques
CH02 Identifier les périodes de l’histoire au programme
CH03 Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
CH04 Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
CH05 Connaître quelques éléments culturels d’un autre pays.

PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPERES EN HISTOIRE DES ARTS

CE2CM1 CM2
CH06 Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture).
CH07 Reconnaître et décrire les oeuvres préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et l’espace, identifier le domaine artistiques dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire précis.
CH08 Exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances.
CH09 Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
CH10 Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistiques ou expressive.