Publié : 15 novembre 2010

La culture humaniste

AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES

Relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagement dans le monde, les principales caractéristiques de la France et de L’Europe
Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité – Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économiques, littéraire, artistiques et culturelles) de la France et de l’Europe
Relevant de la culture littéraire : œuvre littéraire du patrimoine
Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographique du patrimoine
Relevant de la culture civique : droits de l’homme – Formes d’organisation politique, économique et sociales dans l’union européenne – Place et rôle de l’état en France – mondialisation et développement durable

SITUER DANS LE TEMPS, L’ESPACE, LES CIVILISATIONS

Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou technologiques, des ensembles géographiques
Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
Etablir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

Lire et employer différents langages : textes – graphiques –carte – images – musique
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

FAIRE PREUVE DE SENBILITE, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE

Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques