Publié : 22 mai 2014

Sortie à Rouen du 20 mars pour les 5eI

Les 5eI ont bénéficié d’une sortie à Rouen le 20 mars dernier. Le matin, ils ont participé à un atelier de calligraphie médiévale au musée des Antiquités et l’après-midi ils ont découvert les principaux monuments historiques de la ville.
De retour au collège, certains élèves ont interprété des extraits du Cid de Pierre Corneille.

Vous trouverez en pièce jointe les exposés réalisés à l’issue de cette sortie et ci-dessous les commentaires des élèves au sujet de cette sortie.

- Même si j’ai trouvé difficile de reproduire l’alphabet gothique avec la plume, le résultat était magnifique.
- C’était une journée instructive et surprenante du point de vue de la calligraphie.
- C’était étonnant d’écrire avec un stylo plume taillé en biseau comme si on utilisait une plume d’oie.
- C’était difficile d’écrire avec une plume. Il fallait s’appliquer pour faire les traits fins ou les traits épais.
- J’étais déçu que l’atelier de calligraphie soit si court !
- J’ai appris plein de choses sur l’écriture au moyen âge. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’écritures différentes.
- J’avais déjà vu le Gros Horloge mais je n’avais jamais remarqué la sculpture au-dessous ni la fontaine à côté.
- Nous sommes allés devant la maison natale de Pierre Corneille mais c’est une maison assez ordinaire.
- J’ai été surpris par l’architecture de l’église sur la place du vieux marché : elle rappelle la mer et les écailles de poisson.
- J’ai été impressionné par la grandeur de la cathédrale de Rouen. Les vitraux sont superbes.
- Les textes de Pierre Corneille ont été bien joués par nos camarades : ils exprimaient bien la colère ou le désespoir.
- Le soleil a amené beaucoup de gaieté dans cette journée.

Voir en ligne : Sortie à Rouen du 20 mars pour les 5eI