Publié : 15 avril 2014

OPTION DP3

L’OPTION DP3, C’EST QUOI ?

I) En quoi consiste l’option DP3 ?

La DP3 signifie découverte Professionnelle 3 heures. C’est une option destinée aux élèves de troisième afin de leur faire découvrir : les voies de formation, les métiers et l’environnement social et économique du milieu professionnel.

Cette option va permettre aux élèves de s’informer et d’élargir leurs connaissances sur les formations, les métiers et la réalité économique afin de construire au mieux leur projet d’orientation.

Cette option est ouverte à tous les élèves de troisième qu’ils envisagent une seconde Générale et Technologique ou une seconde professionnelle en fin de troisième.

Si un trop grand nombre d’élèves sont candidats pour cette option, une sélection sera effectuée en tenant compte de leur motivation et de leur objectif professionnel.

Les élèves seront évalués sur leur autonomie, leur curiosité et leur investissement dans l’option. Ces évaluations seront prises en compte pour les bulletins trimestriels et l’obtention du DNB.

II) La connaissance du monde de l’entreprise et des lieux de formation :

►Les visites d’entreprise :
- SOCOPA, LABEYRIE, APTAR…
- Les coulisses du bâtiment, la semaine de l’industrie.

►Les lieux de formation :
- Le lycée agricole, le CFA du bâtiment.

►Les interventions :
- la chambre des métiers de Haute-Normandie
- L’armée de terre
- Les compagnons du devoir
- L’association 100 000 entrepreneurs

Pour chacune des visites les élèves élaborent un questionnaire et un compte rendu qui leur permettra de réaliser une présentation multimédia.

III) Pourquoi choisir l’option DP3 ?

La majorité des travaux est effectuée en classe et nous faisons plusieurs visites dans différentes entreprises et lieux de formation. Nous découvrons des métiers divers et variés et parfois peu courants.
Le choix de cette option permettra d’aider les élèves à s’orienter à la fin de la troisième.

L’équipe de l’option DP3.