Publié : 15 mars 2013

Informations parents sur les absences dues aux intempéries

Chers parents,
Suite à l’épisode climatique que nous avons rencontré cette semaine, certains d’entre vous nous ont fait part d’interrogations quant à la gestion des absences des élèves sur cette période. Voici quelques éclaircissements sur la procédure appliquée, qui par ailleurs ont déjà été portés à la connaissance de vos représentants élus lors du Conseil d’Administration du 08/02/2013. Lorsqu’un évènement, en l’occurrence climatique, impose une prise de décision de suspension ou d’anticipation des transports scolaires pour des raisons de sécurité, les absences des élèves sont enregistrées en vie scolaire et, de ce fait, apparaissent sur Pronote. Cet enregistrement des “absences physiques“ des élèves répond à une obligation légale. Toutefois, les élèves USAGERS DES TRANSPORTS SCOLAIRES ne sont pas considérés responsables des absences occasionnées puisque le service de transport dont ils dépendent n’est pas assuré. Leurs absences seront donc enregistrées dans nos archives puis retirées de leurs dossiers vie scolaire et n’apparaitront donc pas sur leurs bulletins scolaires.
Pour le cas des élèves NON USAGERS DES TRANSPORTS SCOLAIRES, la situation est différente car, si des difficultés personnelles de circulation sont compréhensibles dans nombres de cas, leurs absences ne peuvent être justifiées par le collège dans la mesure où le défaut de service de transport ne les concerne pas. Par conséquent, les parents des élèves NON USAGERS DES TRANSPORTS SCOLAIRES devront fournir un justificatif d’absence portant mention du motif à prendre en compte. Bien évidemment, ces absences sont étudiées au cas par cas, et ne seront pas traitées de la même façon pour les élèves résidant sur Le Neubourg et ceux résidant dans des communes éloignées.
En ce qui concerne l’épisode neige/verglas du 11/03/13 au 13/03/13 inclus, des communiqués ont été formulés portant conseil aux parents de garder leurs enfants au domicile afin d’éviter toute prise de risque lors des déplacements. En conséquence, pour les seules journées de lundi 11/03 après 14h, mardi 14/03 et mercredi 15/03/13, aucun justificatif ne sera demandé dans la mesure. Dès le jeudi 14/03/13, malgré le maintien de l’interdiction de transport scolaire localement, le collège fonctionne normalement et les absences des élèves NON USAGERS DES TRANSPORTS SCOLAIRES devront à nouveau être régularisées.
Le traitement administratif de ces absences est susceptible de demander un délai d’une semaine (soit jusqu’au vendredi 22/03/2013 inclus). Au-delà de ce délai, si vous constatez qu’un problème persiste, merci de prendre directement contact avec les CPE.
Cordialement.
Les CPE