Publié : 18 janvier 2012

Projet "Découverte de la Normandie"

Les élèves de 6èmeD, 5èmeD, 4èmeD et 3èmeD se sont rendus à la fromagerie Graindorge à Livarot et au château de Crèvecoeur le jeudi 10 novembre 2011.

Nous sommes partis en car à 8h45 du Neubourg pour nous rendre à Livarot où nous avions rendez-vous à 10h00 à la fromagerie.
Nous avons fait 2 groupes pour faire la visite et un atelier sur la fabrication du fromage.
Notre groupe de 4ème/3ème a commencé par la visite de la fromagerie. On a vu dans une vidéo que leur fromage est fait uniquement avec du lait de vaches normandes provenant d’un secteur géographique limité. On a vu les tanks où arrive le lait, le laboratoire où le lait est analysé. On a vu la fabrication du fromage essentiellement fait par des machines. Le fromage est moulé, mis en séchage puis démouler et enfin affiner dans des caves.
Le fromage est ensuite emballé pour la vente.

Après la visite, on a fait une dégustation des quatre fromages fabriqués dans la fromagerie : le Livarot, le Pont l’Evêque, le Camembert et le Neufchâtel.

Pendant l’atelier, on a fabriqué un fromage, il faut du lait à 37°C, de la présure (liquide venant de l’estomac du veau). On mélange les deux, on obtient un lait caillé que l’on met dans un moule.

On est sorti à 12h00 et on a repris le car jusqu’à Crèvecoeur où on a pique-niqué en face du château au soleil.

L’après-midi, on a visité le château médiéval du XI ème siècle, on a fait une chasse au trésor où l’on devait chercher des indices dans toutes les parties du château : la basse cour et la haute cour.

A 15h30, nous sommes remontés dans le car pour être à 16h50 au collège.

Texte écrit par les 4èmesD

Voir en ligne : Livarot - Crèvecoeur